L'Ecrin Du Plessis

L'équipe

Présentation - Adeline GUERIN

Présentation - Adeline GUERIN

Les cours d'équitation, encadré par Adeline, monitrice d’équitation diplômée d’état, défend avant tout les valeurs du respect du cheval. Ce dernier n'étant pas uniquement une machine à travailler afin d’aborder la discipline mais bien un compagnon. Un incroyable médiateur permettant d'apprendre non seulement la pratique de l'équitation mais aussi de se structurer soi-même, avec et à travers l’Autre.

Apprendre à monter à cheval, ne commence pas par grimper sur son dos. Cela commence bien avant. Cela commence quand on l’entend. Quand on le sent. Quand on le voit. Quand on le touche. L'équitation, n'est pas simplement d’apprendre à rester en selle. C'est apprendre à dialoguer avec sa monture. C'est savoir se déplacer ensemble. C'est apprendre à se respecter, Soi et l'Autre.

 

Respecter leurs besoins fondamentaux

Lorsque nous décidons de côtoyer un animal, il est primordial de comprendre dans quel environnement il évolue, quels sont ses besoins fondamentaux, comment les adapter au mieux dans sa domestication moderne, quels sont ses signes de bien-être ou de mal-être pour lui garantir le meilleur équilibre physique, mental, émotionnel, physiologique et énergétique.

Pourquoi ? Par respect, confort, sécurité et bienveillance.


Un cheval est un animal grégaire et nomade, parcourant près de 15 à 20 km par jour en quête de nourriture et d’eau.

Ils fonctionnent en réseau dans le troupeau, ce besoin affectif et social joue un rôle important dans son bien-être et son éducation.

Ce n’est évidemment pas les seuls besoins auxquels il faut répondre mais il met en évidence un point essentiel de notre démarche : Nos chevaux ont besoin de vivre en troupeau en extérieur. Pour être autonome et éviter le sur-pâturage, on évalue l’espace d’un hectare par cheval.


Une prise en charge pluridisciplinaire

De la même manière qu’un parent ne remplacera jamais un médecin, qui ne remplacera lui même jamais un dentiste, qui ne remplacera jamais un plombier … Il nous paraît évident de partager nos savoirs et connaissances avec les autres acteurs du monde équestre. Étant tous dans le monde du cheval, nous avons tous nos terrains de prédilections et les connaissances qui s’y rapportent, ou, cas échéant, une simple curiosité ou volonté d’approfondir ses connaissances sur un sujet en particulier.

L’écrin du Plessis est aussi une structure où tous ces corps de métier peuvent venir s’enrichir de ce qu’apporte l’autre et nourrir le projet de sa propre vision.


Ainsi, des stages ou événements à thème peuvent être organisés.

Le pareur peut venir expliquer la structure du pied, comment la corne pousse, comment il procède pour parer, comment différencier un pied sain d’un pied malade, quels sont les soins à apporter…

L’ostéopathe peut venir compléter son travail sur toutes les répercussions de ce dernier, expliquer son travail, proposer des étirements faciles pour son propre cheval, parler de bio-mécanique …

Le dentiste viendrait expliquer l’impact du mors dans la bouche du cheval et compléter, approfondir le travail de l’ostéopathe, expliquer la structure dentaire du cheval et les différentes pathologies qu’on peut rencontrer …

Le moniteur pourrait proposer et encadrer des exercices adaptés à chaque cheval en fonction du niveau du cavalier pour travailler de façon cohérente pour la bonne évolution du cheval…

Le comportementaliste équin pourrait proposer des séances d’observations, des outils adaptés aux propriétaires, cavaliers ou curieux comment analyser le comportement des chevaux entre eux ou à notre contact …

Le magnétiseur expliquerait comment ressentir et découvrir nos ressentis énergétiques, des exercices simples pour gérer ses émotions que le cheval capte facilement et qui peut entacher la relation …

La Shiatsuki permettrait de compléter cet apport en expliquant les différents méridiens qui circulent dans notre cheval …

Une chose est sûre, nous travaillons tous dans l’idée d’apporter plus de confort et de bien-être à l’animal et nous sommes tous inter-connectés dans notre approche et pratique de l’équitation.


Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin.


Une pédagogie adaptée

Il n’y a pas d’âge pour apprendre ! Nous proposons des cours du baby (3 ans) aux cavaliers confirmés G7, avec passage de diplômes fédéraux. En revanche, il y a différentes façons d’y parvenir. Selon l’âge, d’une part, mais aussi des biais cognitifs mis en place par notre vécu ou éducation, la façon de mettre à disposition une connaissance doit être parfois revisitée. Certains ont besoin d’observer, d’autres d’être acteur de leurs apprentissages, d’autres encore ont besoin de plus d’apports théoriques … Quelque soit l’âge ou le niveau, L’écrin du Plessis sensibilise le public à son rapport à Soi et la Relation Homme/Cheval qui est au cœur de son Savoir Être, Savoir Faire.


L’écrin du Plessis se différencie de la concurrence par sa démarche, sa pratique et ses valeurs. L’approche proposée est holistique, non seulement technique mais aussi axée sur le respect et l’accueil de chacun.

Powered byE2I sports